Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 11:48

chaine accrochée à une pierre

 

Une longue chaîne ….(numéro 002)

 

Combien de maillons de la chaîne souhaitez-vous voir ? Où se trouve le premier maillon ?

Et vous ? Où êtes-vous ?

 

Arnaud de Brescia : (environ 1100 – 1155)

 

[1]

 

Ému des désordres, des corruptions et des conflits produits par les richesses de l'Église et par l'immixtion du clergé dans les affaires du siècle, visant la pauvreté apostolique, dont le mirage paraît avoir séduit beaucoup de ses contemporains, Arnaud prêchait une réforme morale, consistant en l'abandon complet par l'Église de tous ses biens et de tous ses pouvoirs temporels.  L'effet qu'Arnaud de Brescia produisit sur ses contemporains atteste son ardeur et son éloquence. Quoiqu'il ne reste sur lui que les témoignages de ses adversaires, la sincérité et la pureté de ses mœurs n'ont jamais été contestées. Il était d'un désintéressement complet et d'une merveilleuse austérité, pratiquant lui-même ce qu'il réclamait de l'Église. Saint Bernard a écrit de lui :

 

Il plût à Dieu que sa doctrine fût aussi saine que sa vie! Il ne mange ni ne boit; comme le diable, il n'a soif que du sang des âmes.[2]

 

Il est pendu en 1155, son corps est brûlé, et ses cendres jetées dans le Tibre. Sa figure, devenue légendaire, est alors vénérée par les hérétiques et les révolutionnaires italiens. La perception de sa personnalité connaît quelques évolutions par la suite. A partir du XVII° siècle, on le considère, selon sa confession, soit comme hérétique, soit comme un combattant de la liberté. Les écrivains du XIX° siècle en feront un humaniste éclairé, de façon romantique, inspirés par sa tentative de « restauration antique ».

Partager cet article
Repost0

commentaires