Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 09:46

PAR  LE SOURIRE

CHARLES WAGNER

EXTRAITS

Charles Wagner a l’œil du peintre, la plume de l’écrivain et la spiritualité du pasteur. Un mélange onctueux, riche, coloré qui produit des descriptions de la nature simples et si profondes à la fois !

Il a choisi de parler à des enfants dans son livre « Par le sourire ». Retour sur un émerveillement perdu... hélas ! 

Sa causerie « sur ce que raconte l’eau » est une dentelle posée avec délicatesse dans ces jeunes esprits d’un siècle révolu. C’est vrai, l’approche des enfants a bien changé mais il faut dire que les enfants sont loin d’être en reste ! L’eau du robinet qu’ils ouvrent plusieurs fois par jour, celle de la mer ou de la piscine leur est familière et la pluie n’a plus de secret pour eux. Les enfants à qui Charles Wagner parle acceptent encore la « morale » et regardent les adultes avec un œil envieux : « quand je serai grand »… Les nôtre nous regardent d’un œil moqueur : « j’en sais plus que toi. Si tu te mettais à l’ordinateur ? mais pas le mien, j’en ai besoin ».

Extrait : "la mer sans gouttes, ce n’est rien. Cet océan immense, intarissable, aux flots bleus, aux flots gris, aux flots noirs, est tout entier, et quelque gigantesque qu’il soit, composé de petites gouttes. C’est de la réunion de ces petites gouttes que naît toute la force des vagues. Si la baleine peut nager, c’est parce que son corps colossal est porté par des milliards de petites gouttes associées. Chacune des gouttes porte un morceau de la baleine."

 

 

 "A lire avec votre cœur d’enfant : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&f_typedoc=livre&q=Par+le+sourire&x=19&y=17

Partager cet article
Repost0

commentaires