Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 12:02

23/12/2010

« Cela a du leur faire drôle au bœuf et à l’âne ! Dans leur milieu naturel, si je puis l’appeler ainsi, le ménage et les odeurs fleurent bon la peau de bête et d’autres choses dont on ne peut parler sans passer pour un malotru… d’ailleurs, d’où nous sortent-ils ces animaux placides qui encore de nos jours, remplacent avantageusement le chauffage électrique pour certains de nos contemporains ? Esaïe parle d’eux (1, 3) et Jésus (Luc 13, 15) mais point au moment de la naissance de l’enfant. Je n’ai jamais lu le « pseudo Matthieu » qui date du 6ème ou 7ème siècle et il parait que c’est là que la légende a commencé. En tout cas, quand sont arrivés 3 énergumènes poussiéreux et chargés comme des baudets (c’est de circonstance), les naseaux ont du frémir, et l’envie de fuir ne devait pas être loin ! Mais qu’est-ce donc que cette ho-rri-ble odeur ? Jamais de leur vie, ils n’avaient senti telles choses… de la myrrhe, de l’encens disent les hommes. Ils sont fous, ces humains ! Pourtant, ils sont toujours là près du petit enfant, même aujourd’hui. Vous pouvez aller vérifier, il y a bien une crèche près de chez vous.« Pseudo-Joëlle 21ème siècle »

 

Noël ! Pour le dire, que d’encre et de papier depuis plus de 2000 ans ! Et vous avez pu le constater, on peut vraiment écrire n’importe quoi, mais alors, n’importe quoi ! moi aussi !

 

C’est pourtant si simple : « Dieu avec nous », Dieu avec vous. 

 

Joyeux Noël !

 

Jo

 

 

 

16/12/2010

Cher(e)s ami(e)s

 

Tout dans cette semaine porte mes regards et mon cœur vers « l’étranger ». Cette horrible vidéo qui passe en boucle aux informations : un bateau coule, des hommes, des femmes, des enfants meurent sans que qui que ce soit puisse les aider.

Et puis Joseph, dont je parlerai dimanche… Joseph et ses ancêtres ! Prenez Ruth, la moabite. Une magnifique histoire d’affection, de courage et d’insertion réussie, réussie au plus au point, puisque Ruth deviendra un ancêtre de Joseph, le père adoptif de Jésus (selon la vision de Matthieu dans sa généalogie). Ruth n’est-elle pas, pourtant, issue d’une lignée « incestueuse » (descendante à la fois de Lot et d’une de ses filles ?) ; et tant pour un juif que pour un chrétien du premier siècle voilà une sacrée façon de se démarquer de l’esprit de son temps ! J’ai un gros faible pour Ruth, vous l’aviez compris n’est-ce pas ? J’aime un vieux livre qui commente sa vie : « Au risque de la foi » d’Idebert Exbrayat. Si vous ne l’avez pas encore lu, et si le cœur vous en dit…

Que de richesses perdues pour notre pays que tous ces hommes, ces femmes, ces enfants même, que nous laissons se perdre dans des quartiers invivables sur lesquels nous avons du mal à juste jeter un regard quand un  reportage braque les projecteurs dessus.

Un jour, à la gare, un monsieur africain au téléphone parlait avec sa femme et la situation semblait, à ce que nous entendions tous, pour le moins difficile. Il parlait avec son bel accent, un « français » de Molière que je pouvais lui envier. En sortant, je lui ai dit « bonjour ». Il n’a pas pu se tromper, je le sais,  mais il m’a répondu avec un grand sourire en me regardant bien en face : « merci »…..

Nous avons jusqu’à demain pour donner un peu plus de poids à la pétition face aux votes par nos sénateurs de la loi « Loppsi 2 » au moins pour l’article 32 ter A concernant les personnes qui vivent dans des roulottes, des tentes, des caravanes… combien de nos contemporains y sont contraints par la misère ? Le jeune homme français ( sur plusieurs générations ) trouvé vivant sur un matelas dans un bois pourrait se voir enlever le matelas pour cause d’habitation illégale et le propriétaire du bois condamné à 3500 Euros d’amende ! Si par malheur le préfet à mal aux dents …. Et qu’il soit de mauvaise humeur… Alors, si, qui plus est, la personne est étrangère, et en situation irrégulière, on peut craindre le pire.

En ce temps de l’Avent, à la suite de « l’étranger » qui vient et que nous appelons ardemment, nos cœurs battent à l’unisson dans un amour qui nous dépasse. Maranatha ! Viens, Seigneur Jésus !

Amitiés

Jo

Partager cet article
Repost0

commentaires