Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 11:53

Une longue chaîne… d’« aimants  Dieu » (numéro 004)

 

Combien de maillons de la chaîne souhaitez-vous voir ? Où se trouve le premier maillon ?

Et vous ? Où êtes-vous ?

 

Un indicible courage

 

 

Nous avons lu que la foi peut conduire jusqu’à l’excommunication. Voyez leur courage, eux qui savaient à quoi il s’exposaient, Jean Huss[1] par exemple :

 

« La bulle précisait plus loin qu’il était interdit à l’égard de Jean Hus et de ceux qui le soutiendraient de leur parler, de se tenir à leur côté, de se lever devant eux par politesse, de se promener avec eux, de les accompagner à cheval, de les saluer, de s’associer avec eux, de manger ou de boire avec eux, de moudre ou de cuire pour eux, de leur vendre ou de leur acheter, de leur faire des habits ou des chaussures, de leur donner à boire, même de l’eau, de leur fournir n’importe quel objet nécessaire, n’importe quelle pièce d’habillement, enfin de partager avec eux n’importe quel agrément humain de la vie. Naturellement, il était interdit de leur donner la sépulture chrétienne et s’il leur arrivait d’être ensevelis en terre chrétienne, sans avoir reçu l’absolution, il fallait exhumer leur cadavre et le jeter avec les charognes. Cette absolution, seuls le cardinal et le pape se réservaient de l’accorder.(..) ».

 La sentence pouvait être aggravée par un interdit qui faisait de lui un banni, banni dans toute la chrétienté  : « Dans tous les lieux où il séjourne, ville ou village, il faut fermer l’église et cesser entièrement le culte. En fulminant la sentence et en la renouvelant partout où il passe, les officiants lancent symboliquement chacun trois pierres dans la direction de la maison où il demeure. »[2]. Ce fut le cas de Prague où tout acte religieux fut interdit : baptême, mariage, enterrements etc… Jean Huss eut le courage de quitter sa ville pour faire lever l’interdit qui pesait sur elle.[3]

Matthieu 5, 7 : Heureux ceux qui sont compatissants, car ils obtiendront compassion !



[1] Dont nous parlerons bientôt

[2] Jean Bourlier Jean Huss

[3] http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?Lget=FR&cim=107&lev=2&noticeid=106&scatid=1 ;

Jean-Luc Moreau Disputes et conflits du christianisme p. 228

Partager cet article
Repost0

commentaires