Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 21:00

Une longue chaîne… d’« aimants  Dieu » (numéro 017)

 

Combien de maillons de la chaîne souhaitez-vous voir ? Où se trouve le premier maillon ?

Et vous ? Où êtes-vous ?

 

 

JOHANNES BUTZBACH (1478 – 1516)

 

 

Partout en Europe, les choses “bougent”… nombreux sont ceux qui au sein même de l’Eglise catholique romaine œuvrent pour un retour à l’Evangile et dans l’esprit de l’époque, cela passe par l’étude et la connaissance des « Anciens » et des « Pères » de l’Eglise, et aussi une instruction plus poussée. En voici un exemple.

 

Johannes Butzbach voyage beaucoup et rencontre en Bohême, les frères hussites. Son rêve : intégrer l’école des « frères de la vie commune » à Deventer (Pays-Bas) fondée par Gerard Groote ; il se réalisa en 1498. Il y reçoit une instruction poussée, Erasme, et les sciences.

        

En 1500, il rejoint un monastère bénédictin, où le prieur souhaitait intégrer des étudiants de Deventer pour renouveler l’esprit de son monastère. Là il va tenter, sans succès, en temps que « maître des novices » de rester fidèles à l’esprit des « frères de la vie commune ». Quand il exhorte ses frères à l’étude, on lui répond : « Celui qui ne sait pas ne connaît pas le doute » !

 

Il rédigea des ouvrages sur des peintres connus, et sur des femmes érudites, ainsi que d’autres ouvrages sur Marie ou Benoît et sur les voyages.

 

Il meurt en 1516, dix mois avant que Luther n’affiche[1] ses thèses sur la porte de l’église de Wittenberg.



[1] Les avis sont partagés sur l’identité de celui qui afficha ces thèses.

Partager cet article
Repost0

commentaires