Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 13:28

« Allume le phare »

 

Le ciel est noir, la mer est noire, le vent souffle, il apporte des cris de détresse … Où sont les naufragés ? Comment s’élancer, dans une barque de sauvetage, vers tous les points de l’horizon à la fois ?

Calme-toi ! Allume le phare.

… En nettoyer minutieusement les verres, chaque jour, c’est de l’activité sociale. Si tu bondissais, dans l’obscurité, sur la crête des vagues, en quête des marins désespérés, tu te croirais en pleine action ? Tu agis avec plus de sûreté, avec plus d’efficacité, quand, seul, dans la lanterne du phare, tu enlèves du réflecteur un grain de poussière.

Wilfred Monod Silence et prière

 

 

« Uniformité ? »

Pourquoi rechercher l’uniformité, quand il s’agit de l’Evangile ? Cinquante personnes se placeraient en présence du Christ Jésus, avec humilité, avec foi, avec espérance, avec prière et, pour exprimer le résultat de leur contemplation, elles trouveraient une seule et unique formule ? Ce serait à désespérer de l’âme humaine. Le portail d’une cathédrale, ou les chutes du Niagara, inspirent cinquante formes admiratives à cinquante artistes différents, et le passage du Fils de Dieu dans l’histoire aboutirait, dans la conscience de cinquante chrétiens, à une seule définition de sa gloire ! Voilà qui diminuerait, singulièrement, celui qui domine tous les siècles de la tête.

Wilfred Monod Prière et Silence

Partager cet article
Repost0

commentaires