Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 10:33

Très chers ami(es)

 

Finies les prédications « tonnerriques » d’Eugène Bersier. Pardonnez l’invention du mot, mais je ne pouvais dire du pasteur Bersier qu’il est un « fils du tonnerre » comme l’étaient Jacques et Jean, prompt à réagir bien trop humainement… Je voulais parler des « foudres » qui tombaient sur ses paroissiens chaque dimanche mais aussi, probablement, dans quasiment toutes les paroisses réformées de l’époque. Je ne dirais pas « paurets » parce que c’est probablement ce qu’ils souhaitaient entendre et ils auraient peut-être trouvé bien permissives les prédications de notre temps… Je reste quand même avec la dernière, intitulée « le premier et le dernier », qui a titillé comme un rappel la certitude que, « il n’y aura pas de fin pour celui qui à qui Tu as dit : je suis la fin »… Le paquebot « Bersier » c’était un navire de guerre. Et me voilà embarquée depuis ce matin sur le paquebot « Babut »… C’est déjà beaucoup plus « croisière » et j’y ai même trouvé le fil rouge de ma prochaine prédication. J’aime ces « vieux » livres. Vous en trouvez quelques extraits dans le rubrique « Du vieux levain, on fait du pain ». Quoi, vous n’êtes pas abonnés au Cep? 12 magnifiques magazines quadrichromes pour seulement 35 Euros par an. Dommage…

 

Au fait, connaissez-vous le site qui offre en lecture des dizaines de livres protestants rentrés dans le domaine public ? Je ne pense pas vous l’avoir déjà partagé avec vous. Le voici : http://epelorient.free.fr/ et dans la foulée, un autre qui annonce à ce jour : 54800 livres et des tas de méditations, commentaires etc. le tout, certes, un peu « daté » puisque rentré dans le domaine public, mais il m’arrive d’y aller faire une recherche (attention quand même, les découvertes les plus récentes, les thèses et hypothèses de tous les chercheurs théologiens de tout poil en études historico-critiques en sont absentes, et pour cause !), donc, voici le site : http://www.regard.eu.org/BIBLIOTHEQUE.CHRETIENNE.html

 

Sapristi ! Je voulais partager le site des livres (le voici : http://www.regard.eu.org/Predic-livres.complets/Auteurs.html) et je trouve à la rubrique « Charles Wagner » deux livres que je n’ai pas encore lus. Vous savez que je suis une inconditionnelle des méditations qu’il nous offre. Loué soit Dieu ! Et voilà ! Un des livres n’est plus disponible mais l’autre, copié-collé aussi sec, fera mes délices très prochainement.

 

Au fait, j’ai des dizaines et des dizaines de livres téléchargés dans ma bibliothèque personnelle, même la Septante, c’est dire ! Si le cœur vous en dit, il suffit d’une clé USB d’au moins 5 Gigas et vous les aurez aussi chez vous. Idem pour mon dossier de recherches et d’études (clé de 2 Gigas)…

Alors, n’hésitez pas, faites comme moi, promenez-vous de liens en liens parmi ceux qui ouvrent aux richesses du passé. Un livre sur une étagère avec vue « coté tranche » c’est un livre mort… et si, de plus, un peu de poussière prend ses aises sur la tranche, alors !

 

Chacun(e) de nous est pour le Seigneur livre ouvert… jamais il ne nous oublie sur l’étagère. Dieu merci !

 

Amitiés

 

Jo

Partager cet article
Repost0

commentaires