Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 19:50
SENTIERS DE VILLEMEJANE N° 3

 

Se tenir devant Dieu dans la lecture des Ecritures

 

MAITRE ECKHART : « En vérité, l’homme ne peut rien offrir de plus agréable à Dieu que le repos. Dieu ne se préoccupe absolument pas et n’a pas besoin de jeûnes, de prières et de toutes les pénitences comparativement au repos. Dieu n’a besoin de rien sinon qu’on lui offre un cœur en repos ; il opère alors dans l’âme de telles œuvres secrètes et divines qu’aucune créature ne peut l’y aider ni les voir »[1].

 

JEAN CALVIN : « Allons chacun son petit pouvoir et ne laissons point de poursuivre le chemin que nous avons commencé. Nul ne cheminera si pauvrement qu’in ne s’avance chaque jour pour gagner du pays »[2].

 

JEAN ARNDT : « Dieu n’exige de l’homme que le sabbat, le repos ou une cessation d’œuvre([…). Notre esprit est comme une eau sur laquelle l’Esprit de Dieu flotte sans discontinuer. Sitôt qu’il demeure coi et n’est agité ça et là d’aucun vent de pensées temporelles, Dieu y demeure et fait entendre sa puissance Parole à une eau si tranquille (…). L’eau paisible est plus facilement réchauffée par le soleil qu’un fleuve rapide »[3].



[1] Sermon 72

[2] Institution chrétienne III

[3]Le vrai christianisme

Partager cet article
Repost0

commentaires