Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 19:00

LES MATRIARCHES,  Sarah, Rebecca, Rachel et Léa

Catherine Chalier

Editions du Cerf (1986) 

Une lecture proche de la psychanalyse qui situe les 4 femmes dans un questionnement en va-et-vient incessant entre le «je «  et  le « tu », le « moi » et « l’autre ». Des vies soumises à la loupe de la lecture personnelle de l’auteur et aux prismes des commentaires tant des « pères juifs » que des exégètes modernes.

« Elles seraient celles qui, par excellence, percevraient les exhortations de Dieu dans l’humanité même de l’homme. Comme si Dieu ne s’était pas adressé directement à elles, non pas tant par mépris comme le laisserait croire une lecture trop légère, mais par volonté de monter comment la signification éthique de sa transcendance passe par l’éminente sagacité de celles (et ceux) qui restent capables de percevoir sa Parole dans le visage du prochain ». (page 204).

On aurait pu sous-titrer : « De l’indispensable présence des matriarches dans l’élection d’Israël » ou selon une expression de la préface rédigée par Emmanuel Levinas : « Quatre vies féminines associées dans l’étrange ambition de fonder Israël » (page 8).

Lecture difficile, parfois étonnante dans les dédales des commentaires anciens, toujours en appel de retour sur soi, sur moi, sur toi, lecteur.

JOELLE ALMERAS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires