Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 21:34

Une longue chaîne… d’« aimants  Dieu » (numéro 037)

                  

Combien de maillons de la chaîne souhaitez-vous voir ? Où se trouve le premier maillon ?

Et vous ? Où êtes-vous ?

 

QUELQUES VISAGES AVANT LE TEMPS DE LA REFORME (4)

 

 

JOHN COLET (1467 – 1519)

 

« Je suis ici pour (…) délibérer sur la réformation de l’Eglise »

 

Ainsi s’exprime John Colet dans un sermon devenu célèbre (en 1512) qui lui vaudra une accusation d’hérésie qui finalement, et heureusement pour lui, tombera à l’eau. Unique survivant d’une fratrie de 11 garçons et 11 filles, il étudie le droit canon, le droit civil, la patristique et le grec ancien, d’abord en Angleterre, puis en France et en Italie où il découvrira l’humanisme avec Pic de la Mirandole entre autres.

 

 De retour dans son pays, il sera d’abord prêtre à Oxford. Là, ses conférences sur les épître pauliniennes seront remarquées : il laisse l’exégèse traditionnelle pour se rapprocher au plus près du texte grec. Il est ensuite nommé chanoine de la cathédrale Saint Paul  où ses sermons auront un franc succès.

 

Ami intime d’Erasme, cet humaniste prône le mariage des prêtres, et à contre-courant de son époque, il ne cachera pas son aversion pour Thomas d’Aquin ou Augustin d’Hipponne (dit « saint » Augustin),   préférant les enseignements du « pseudo-Denys ». Il dénonce aussi, ouvertement, l’efficacité des reliques, la corruption du clergé et, quand il hérite une fortune considérable à la mort de son père, il fonde une école dont la gestion sera confiée à sa demande expresse à des laïcs, situation unique en son temps !

 

Prônant un retour à la vie chrétienne primitive, ce novateur sera le premier à introduire la méthode historique de l’interprétation des Ecritures, recherchant par exemple dans ses exégèses des épitres de Paul comment la personnalité de ce dernier avait influencé ses écrits. Il restera catholique jusqu’à sa mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires